Particuliers et entreprises, recyclez vos mégots !

Particuliers et entreprises, recyclez vos mégots !


Le saviez-vous ? De nouvelles associations vous permettent de recycler vos mégots de cigarettes et de les revaloriser. Terminée la pollution des sols dans les poubelles tout-venant, une belle solution écologique est désormais à votre portée. 



Une funeste réalité

Saviez-vous qu’un mégot de cigarette peut "déverser" des métaux lourds dans les eaux pluviales et le sol et polluer jusqu’à 8 litres d’eau ? Et qu’il s’agit aussi du 3e déchet le plus mortel dans les océans (après les filets de pêche et les sacs plastiques) ?

Un chiffre qui fait froid dans le dos : 20 à 25 000 tonnes de mégots sont jetés en France chaque année !


Collecter les mégots

Certaines associations comme GreenMinded propose des solutions de collecte des mégots de cigarette en proposant des outils de collecte en entreprise ou à titre personnel.

L'association les récupère ensuite, les trie et fait sécher tous les mégots. A l'aide de partenaires recycleurs, les mégots sont valorisés pour leur matière. La fibre du filtre de cigarette est une fibre artificielle d’acétate de cellulose, avec des caractéristiques techniques intéressantes. Traitée et dépolluée écologiquement, celle-ci devient une nouvelle matière première exploitable non toxique. Elle permet alors de garnir les doudounes pour avoir bien chaud l'hiver ou d'isoler vos combles et murs. Astucieux non ? 

Attention néanmoins, cette solution a bien évidemment un coût. Du simple cendrier pour quelques euros au kit complet de collecte pour quelques centaines d'euros, vous avez tout les outils en main pour en finir avec les déchets de mégots. 

GreenMinded.fr ou le tout-zéro

On vous présente GreenMinded, une association qui collecte et recycle tout ce qui peut l'être, du plastique au mégot de cigarette. En faisant le lien entre cette nouvelle filière de recyclage et les professionnels/particuliers, notamment via les kits de recyclage, ils aspirent avant tout à mettre les mégots de cigarettes au centre de l’attention de la discussion et de l’action écologique. Leur association souhaite préserver son indépendance et est en majorité autofinancée. Les bénéfices générés par leurs ventes et les dons permettent de développer des projets de sensibilisation (animations, ateliers, supports…), à la base de tout changement de comportement.

L'association lutte également pour un environnement zéro déchet et la protection de la biodiversité.