Comment sont recyclées les cartouches d'encre ? | Rachat Cartouche Vide

Comment sont recyclées les cartouches d'encre ?

Savez-vous que seulement 15% des cartouches d’encre pour imprimante utilisées en France sont recyclées ? Ce qui représente une quantité de déchets considérable : rien que pour l’année 2018, 81 millions de cartouches ont été utilisées, ce qui représente un total de 19.400 tonnes. Il est donc impératif de recycler et de réutiliser les cartouches d’encre usagées.

Le recyclage des cartouches d’encre en France

Les cartouches usagées sont nocives pour l’environnement et pour la santé. Elles contiennent en effet de nombreux éléments très toxiques : plastique non biodégradable, oxyde de fer, aluminium, arsenic, nitrate d’argent et bien sûr des résidus d’encre. En outre, le plastique utilisé peut mettre jusqu’à un millier d’années pour se décomposer.

On estime que si toutes les cartouches d’encre étaient réutilisées au moins une fois, les déchets liés aux consommables de l’impression seraient réduits de moitié. Saviez-vous que la fabrication d’une cartouche jet d’encre nécessite environ 90ml de pétrole ? C’est beaucoup, non ? On y réfléchira à deux fois avant de jeter sa cartouche vide plutôt que de la vendre chez cartouche-vide.fr.  D’autant plus qu’une cartouche d’encre peut être réemployée entre 3 et 7 fois ! C’est pourquoi cartouche-vide.fr est à votre service pour racheter et collecter les cartouches d’encre vides avant de les remettre dans le circuit de vente des consommables d’impression.

Notre impact écologique permet de réduire les déchets issus des cartouches d’encre. Pas assez, nous le savons. Mais lorsque l’on observe les chiffres de cartouches non réutilisées, cela donne de l’espoir !

earth GIF

Les étapes du recyclage d’une cartouche d’encre

Pour mieux comprendre comment sont recyclées les cartouches d’encre, voici les étapes principales du recyclage des cartouches d’encre, du rachat à la nouvelle mise en rayon.

1. Rachat de vos cartouches d’encre vides

Cartouche-vide.fr rachète les cartouches d’encre vides jusqu’à 4 euros la cartouche ! Nous rachetons principalement les cartouches d’encre vide des marques HP, Canon, Brother, Lexmark, Samsung et d’autres marques de cartouches reconditionnées…Toutes les références de cartouches que nous rachetons sont consultables ici. Si malgré tout, l’une des références de vos cartouches ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à nous contacter. Les cartouches d’encre rachetées que vous nous envoyez sont triées et classées par nos agents de tri. Nos experts du tri vérifient visuellement l’état des cartouches afin de savoir si elles sont réutilisables (c’est-à-dire pas de chocs, trous ou micro-rayures). Une fois ce travail effectué, les cartouches d’encre vides sont envoyées à nos différents partenaires recycleurs en France et en Europe.

2. Nettoyage des cartouches d’encre

Nos partenaires s’occupant du recyclage des cartouches d’encre procèdent dans un premier temps à leur nettoyage. Il faut supprimer toute trace d’encre à l’intérieur ou à l’extérieur des cartouches. Pour cela, les cartouches sont nettoyées au sein de centrifugeuses, boîte à ultrasons et/ou nettoyeurs à vapeur. Les cartouches d’encre vides sont désormais toutes propres et prêtes pour la seconde étape : le contrôle de l’étanchéité.

3. Contrôle de l’étanchéité des cartouches

Troisième étape, est-ce que les cartouches sont bien étanches ? On contrôle l’étanchéité des cartouches et on s’assure qu’il n’y a bien aucune fuite. Sinon, attention les dégâts ! On utilise souvent le procédé d’évaporation en chambre vide pour effectuer ces contrôles précis. Pas de fuite ? L’heure est au remplissage ! Si on remarque des fuites, la cartouche ne peut pas être recyclée. Elle sera alors nettoyée entièrement, ses composants seront séparés et traités en fonction de la matière, dans des filières de revalorisation adaptées.

4. Remplissage des cartouches vides

Les cartouches d’encre vides sont désormais prêtes à recevoir leur nouvel or noir. La nouvelle encre est alors injectée dans les cartouches. En général, on perfore la surface de la coque de la cartouche de petits trous, puis on injecte l’encre dans le compartiment prévu à l’aide de fines et solides aiguilles.

5. Tests d’impression des cartouches remplies

Les nouvelles cartouches remplies d’encre vont maintenant subir une batterie de tests d’impression. Et une nouvelle étiquette portant la mention « reconditionnée », « recyclée » ou « remanufactured » avec la marque du distributeur est collée sur chaque cartouche.

6. Mise en rayon des nouvelles cartouches

Les cartouches d’encre, prêtes à l’emploi, sont remises en rayon. Vous pouvez les trouver dans les grandes enseignes comme Auchan, Carrefour, Fnac ou dans les enseignes spécialisées comme France toner, tinkco, 123consommables…

Une nouvelle vie démarre pour vos cartouches d’encre vides. Peut-être leur première vie ou leur quatrième, qui sait…L’environnement est alors (un peu) moins pollué et de nombreux déchets sont réemployés. cartouche-vide.fr vous dit un grand merci et la planète aussi !

tri et test électrique cartouche nettoyage et rincage de la cartouche
Tri et test électrique
Nettoyage et rinçage de la cartouche

 

remplissage de la cartouche test impression de la cartouche
Remplissage de la cartouche
Test d'impression