Plusieurs éléments permettent de différencier une cartouche laser ou toner et une cartouche jet d'encre : le fonctionnement, la qualité et le prix.
Le fonctionnement d'une cartouche laser ou toner et d'une cartouche jet d'encre n’est pas le même. Les cartouches jet d’encre vaporisent l’encre, sous forme liquide à travers les buses. Les toners laser utilisent une encre sous forme de poudre. Cette poudre est composée de minuscules particules de matière plastique et de résine, se transformant ensuite en liquide au contact d'un courant électrique.
La qualité d’impression est souvent meilleure avec des toners laser. Les bavures sont souvent moins fréquentes et la précision d'impression meilleure qu'avec les cartouches jet d’encre. Mais les technologies d'aujourd'hui avec les imprimantes jet d’encre pour usage personnel ont également de très bons résultats, même pour l’impression de photos.
Enfin, le coût des cartouches jet d’encre est largement inférieur à celui des toners laser. Dans tous les cas, pour faire simple, les particuliers utilisent quasi systématiquement les cartouches jet d'encre (les petites ou fines cartouches). Les toners laser sont majoritairement utilisés par les entreprises et collectivités (elles ressemblent à de très gros tubes).
< Retour