Epargne verte : 3 idées pour sauver la planète

Epargne verte : 3 idées pour sauver la planète

Changer le monde grâce à votre épargne, c'est possible ! Comme pour votre fournisseur d'électricité, votre primeur ou votre vélo, optez pour des placements écologiques, responsables et verts. 3 idées pour modifier vos habitudes !

1. Les projets écologiques de la Nef

La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d'épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Sa mission est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter.

Vous pouvez ainsi choisir l’orientation thématique de votre épargne : un magasin Biocoop, un vigneron en biodynamie, un nouveau maraîcher bio qui veut se lancer... Vous pouvez aussi donner tout ou partie des intérêts à une association (évidemment pour la protection et la défense de l'environnement et des droits sociaux). Un joli concept où l'humain, la proximité et la liberté prônent. Et ça, on aime ! 

2.  Devenir actionnaire d'une coopérative "écolo"

Avec la nouvelle tendance des coopératives écolos locales, il vous est possible de faire partie de l'aventure. Vous pouvez entrer au capital en achetant des parts sociales, ce qui vous garantit un droit de vote au sein de la société coopérative. La rémunération (ou non) de ce placement dépend de la structure, tout comme les modalités de revente des parts sociales acquises. Un placement local sur fond de révolution écologique, on adhère. 

3. Le crowdfounding écolo

Le financement des projets énergie renouvelable est devenu l’un des marchés porteurs du crowdfunding, ou plus précisément du crowdlending, le financement participatif sous forme de prêt. Lendosphere fait office de précurseur. La plateforme propose le plus souvent d’investir dans des projets de construction de parcs éoliens ou photovoltaïques en investissant en minibons ou obligations. D’autres plateformes ont suivi : Enerfip, ou Lendopolis qui a revu sa stratégie début 2019 en se spécialisant dans les énergies renouvelables. Vous pouvez également vous tourner par des projets de création d'entreprise écolo qui ont besoin de vous pour démarrer. La forme de l'investissement peut aller de quelques euros à des milliers d'euros et les retours sur investissement d'un grand merci avec goodies jusqu'à des part de la jeune start-up ! 

Et les livrets "verts, on en parle ? 

Très large sujet qui mériterait d'être débattu ! Sans prendre parti, l'initiative des grandes banques françaises que l'on connait tous est louable et part d'un bon principe éco-responsable. Mais il y a peu d'informations sur les projets qui sont financés. Les seules communications qui sont faites sont surtout sur les intérêts reversés à des associations caritatives écologiques. Il faut étudier au cas par cas chaque type de livret proposé par les banques. 

Et vous, quelles solutions écologiques avez-vous prises au quotidien pour votre épargne et vos investissements ?