Fêter Pâques en mode durable

Fêter Pâques en mode durable

Retrouver Pâques chaque année, c'est savoir fêter le renouveau des saisons avec le printemps et partager de jolis moments de vie (et gastronomiques) avec tous ses proches. Cette année, nous fêtons Pâques dans des conditions particulières, sans doute à distance pour la plupart d'entre nous.Mais ça peut être le moment de repenser cette belle fête autour du chocolat en mode durable et sans déchet

Les oeufs

Et pourquoi ne pas troquer la classique chasse aux oeufs en chocolat pour une chasse aux oeufs plus originale ? 

Et qui de surcroît occuperont vos enfants en amont de la chasse ! Imaginez par exemple de jolis oeufs en bois décorés et peints par vous-même et vos enfants que vous pourrez conserver et enrichir au fil des années. Cela pourra d'ailleurs donner lieu à un super atelier peinture, idéal pour s'occuper pendant cette période de confinement. 

Pour la traditionnelle chasse, vous cachez les oeufs en bois et chacun d'entre eux sera échangé contre du chocolat.

Sinon, une autre idée consisterait à casser les codes en ne faisant justement pas appel au chocolat. Pensez à des petits cadeaux faits maison et cachez les ! Cela ravira sans aucun doute les petits et grands explorateurs de votre jardin. 

Les emballages

Oubliez évidemment les sacs en plastique jetables. Privilégiez un joli panier en osier ou des sacs en tissus. Vous pouvez également lors d'un atelier avec vos enfants confectionner et customiser des sacs à partir de vieux tshirts

Pour les emballages liés au chocolat, c'est encore mieux si vous évitez les chocolats industriels plastifiés sous emballage individuel. 

Le chocolat

Du chocolat sans emballage ? Oui, ça existe ! 

Rendez-vous avec vos contenants et vos tuppers chez votre petit chocolatier local. Beaucoup d'avantages à essayer cette pratique : 

- vous offrez du vrai chocolat (de la fève de cacao travaillée avec amour et à la main)

- ce n'est pas forcément plus cher mais sans doute meilleur pour la santé (pas d'addictif, colorant ou de E "machin truc", moins de sucres...)

- vous aidez vos petits commerçants et le savoir-faire local

Mais toujours avec modération ! N'oubliez que la consomation de chocolat a d'énormes conséquences sur notre environnement : déchets des emballages, émissions de CO2, menaces sur les forêts, écosystèmes locaux pollués, travail des enfants, ... Pensez toujours à privilégiez certains labels qui vont dans la bonne direction pour sauver notre planète (pour les humains et l'environnement) comme Fairtrade Max Havelaar par exemple. 

Le plus important, c'est le temps que vous passez avec vos proches et ces jolis moments de bonheur et de partage !

Très bonnes fêtes de Pâques à tous. Prenez soin de vous.