Gaspillage alimentaire : quelques idées recettes

Gaspillage alimentaire : quelques idées recettes

Nous vous en parlions récemment sur notre site internet : le gaspillage alimentaire en France et dans le monde est une réalité. Dans cet article (lien article gaspillage alimentaire), nous vous donnions quelques trucs et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire, en adoptant des gestes simples ou de nouvelles habitudes. Être organisé permet souvent de sauver de nombreux aliments de la poubelle ! Mais parfois, face à son réfrigérateur, nous pouvons être en manque d’idées. On a beau savoir cuisiner et improviser, que faire avec 3 champignons, une carotte et une demi-saucisse ? Parce que chez cartouche-vide.fr, la réduction des déchets fait partie de notre quotidien, nous avons fait le tour de notre équipe pour vous partager nos meilleures recettes. Préparez-vous à transformer vos restes en super repas gourmands et ne plus faire de gaspillage alimentaire. Suivez-nous !

Le wok asiatique, prêt en quelques minutes

Un reste de légumes, de viande et de pâtes ? C’est le moment de sortir le wok. En quelques minutes, on fait sauter les légumes pour qu’ils soient juste chauds avec la viande et les pâtes. Tout devient légèrement croquant et croustillant. Pour ajouter un peu de saveurs, vous pouvez y ajouter quelques épices et de la sauce soja, selon vos envies du jour ! 

Les lasagnes, où comment détourner la recette familiale

Les lasagnes, c’est pour beaucoup le souvenir de l’enfance et la bonne recette à la bolognaise de notre maman. Mais après tout, les lasagnes, ce sont des couches de pâtes superposées ! Vous pouvez mettre ce que vous souhaitez à l’intérieur. Notre astuce : couper le reste de vos légumes en petits morceaux. Aubergines, carottes, brocoli, courgettes, champignons… tout marche pour ne plus faire de gaspillage alimentaire ! Ajoutez avec vos légumes un peu de fromage râpé et vous avez des lasagnes végétariennes qui vont faire des heureux autour de la table. 

Des boulettes ultra gourmandes

Mélangez votre reste de viande avec un œuf et quelques herbes, puis formez des boulettes et cuisez-les à la poêle ou au four. Vous pouvez bien sûr agrémenter comme bon vous semble : vous pouvez mélanger votre viande à un reste de légumes (râpez-les pour les mélanger plus facilement) et même y glisser un morceau de fromage à l’intérieur pour avoir un cœur coulant ! Les boulettes, c’est la recette anti-gaspillage alimentaire par excellence !

Recycler le pain dur 

Oups la baguette fraîche d’hier commence à durcir… On connait les fameuses tartines de pain grillé pour le petit dej, mais le pain trop dur peut se réutiliser de mille et une façons ! Nos 3 recettes chouchoutes :

- Le pain perdu : coupez votre pain en tranches. Trempez-les dans du lait puis un œuf battu, et faites-les cuire à la poêle pour les rendre croustillantes.

- Le pudding : l’incontournable gâteau pour ne perdre aucune miette de pain ! Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet. N’oubliez pas d’y ajouter votre touche perso : des morceaux de chocolat, des raisins secs, des amandes… Votre pudding n’en sera que plus gourmand !

- Les gnocchis de pain : recette souvent méconnue, pourtant ultra facile et rapide pour ne plus faire de gaspillage alimentaire avec le pain ! Il suffit de faire tremper votre pain dans du lait. Ajoutez-y ensuite un œuf (essorez le mélange avant si nécessaire), puis formez des petits boudins. Les gnocchis se cuisent ensuite à la casserole, à la poêle ou au four. 

L’incontournable tarte salée

La tarte salée, c’est LA recette dans laquelle vous pouvez mettre tous vos restes ! Vous prenez une pâte brisée ou feuilletée et vous y dépochez au choix vos légumes, de la viande ou du poisson, du fromage… N’ayez pas peur de tester, oser, changer ! Il n’y a pas que la quiche lorraine et la tarte saumon épinards. Le duo carottes/tofu marche très bien, l’association champignons/courgettes aussi, tout comme le butternut/comté/noix. Si vous avez un reste de fromage frais (nature ou ail et fines herbes par exemple), vous pouvez l’ajouter à votre appareil : cela lui donnera un peu de goût et parfumera votre tarte. 

Et vous, quelles sont vos recettes anti-gaspillage alimentaire pour cuisiner vos restes ? Partagez-les avec nous sur Facebook et Instagram !