Noël zéro déchet : comment faire des emballages cadeaux écologiques ?

Noël zéro déchet : comment faire des emballages cadeaux écologiques ?

Moins d’un mois avant Noël ! Il vous reste encore plusieurs semaines pour trouver LE cadeau pour votre bien aimé(e), votre maman, votre cousin ou votre beau-frère préféré ! 

Saviez-vous qu’en France, 123 millions de cadeaux sont emballés chaque année* ? Imaginez un peu les kilomètres de papier cadeaux utilisés pour l’occasion, qui ne servent souvent qu’une seule fois avant de partir à la poubelle !

Après le calendrier de l’avent écologique, si vous continuez dans votre lancée d’un Noël plus responsable ? Plutôt que d’utiliser le traditionnel papier cadeau, il existe de nombreuses alternatives pour des emballages cadeaux zéro déchet. Nous partageons avec vous nos meilleures trouvailles pour emballer vos présents de manière responsable et intelligente !

Connaissez-vous l’upcycling ? Il s’agit de réutilisez les accessoires que vous avez chez vous (mais que vous n’utilisez pas ou plus !) pour les transformer en papier cadeau écolo. 

- Par exemple, la pile de journaux sur votre table de salon.... Une fois qu’ils sont lus et que les actualités sont dépassées, c’est le moment d’en faire un emballage de cadeau écologique, qui aura un aspect vintage ! Pour ajouter votre touche personnelle, vous pouvez le peindre certaines pages pour apporter un peu de couleurs.  

- Dans votre cave, votre grenier ou au fin fond de votre placard, n’y aurait-il pas des chutes de papier peint, gardées depuis vos derniers travaux ? Vous n’avez plus qu’à emballer vos cadeaux de fin d’année tout en vous débarrassant de tout ce papier qui vous encombre ! Coloré, neutre ou imprimé, tous vos cadeaux seront emballés avec du papier cadeau écolo de manière originale. Pour les plus créatifs, le papier peut aussi servir à confectionner des emballages réutilisables : des sacs en papier, des boîtes ou des pochettes. Décorez avec des rubans, des branches de sapin ou des sucres d’orge pour lui donner l’aspect festif.

- Tout au long de l’année après vos achats en ligne ou en magasin, vous avez collectionné les boîtes en carton, les bocaux en verre, les pochons de bijoux ? Plutôt que de les accumuler dans votre placard, pensez à les utiliser en emballage cadeau écologique ! Les boîtes en carton peuvent renfermer des livres, des vêtements ou des cosmétiques. Les pochons seront parfaits pour les bijoux et les bocaux en verre accueilleront vos biscuits maison ! Usez de votre imagination : ajoutez un ruban, recouvrez le couvercle des bocaux de tissu, ajoutez un mot personnalisé, collez une photo… A vous d’épater vos proches avec votre imagination et votre engagement pour des emballages cadeaux zéro déchet ! A eux ensuite de ne pas jeter ces emballages et d’en trouver une seconde utilisation ! 

- Votre garde-robe s’est remplie au fur et à mesure de l’année passée. Au lieu de jeter votre jean troué, votre pull déformé ou votre robe complètement délavée, réutilisez le tissu pour fabriquer votre propre emballage cadeau de Noël écologique. Et pour faire un joli nœud, prenez les manches d’une chemise ou d’un polo et fermez votre cadeau avec ! 

Si vous n’avez pas trouvé d’objet chez vous, pas de panique ! Il est toujours possible de trouver des alternatives d’emballages cadeaux de Noël écologiques. 

- Emballez votre cadeau avec du papier ensemencé. Ce papier est imprégné de graines que la personne qui reçoit votre cadeau peut planter dans de la terre. En l’arrosant, il voit les plantes pousser. Une idée d’emballage cadeau écologique, zéro déchet et pro-environnement. 

- Connaissez-vous les « furoshikis » ? Ces tissus à la mode et qui s’utilisent d’année en année pour une alternative parfaite pour faire un papier cadeau écolo. Choisissez entre le furoshiki en tissu ou le furoshiki en sac… et suivez un tuto sur internet pour réaliser un joli emballage zéro déchet. 

Oui mais pour refermer ces cadeaux écolos, le scotch est à bannir ! Alors, comment fait-on ? Pinces, trombones, ficelle, corde jute, ruban… Avec un peu de minutie, vous allez pouvoir fermer votre cadeau et faire de joli nœud. 

Au moment d’offrir vos cadeaux, n’oubliez pas de dire à vos proches que ces emballages sont zéro déchet ! Ce sera une manière de les sensibiliser à la préservation de l’environnement et à la réduction des déchets. 

*Source : https://rue-rangoli.com/nos-astuces-pour-se-passer-demballages-cadeaux-a-noel/